Un peu d’histoire
C’est en 1951 qu’est né le Comité Départemental de Basket de l’Aveyron. Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de l’Aveyron le 24 octobre 1951 ; publication au Journal Officiel le 6 novembre 1951.
Cependant le basket-ball avait fait son apparition en Aveyron en 1914, une rencontre avait eu lieu à MILLAU à cette date-là et en 1924, une rencontre de basket féminin s’était déroulée dans la cour de l’école de SAIN-JEAN DE BRUEL, à l’instigation de sa directrice, Mlle ROUSSEL.
C’est d’abord dans les milieux scolaires et militaires que la pratique du basket a été lancée, puis au sein de la société sportive « US RUTHENOISE », qui regroupait les équipes de rugby et de football de RODEZ. L’équipe ruthénoise fut championne de l’Aveyron à l’issue de la saison 1931-1932, il y avait alors 4 équipes dans le département. Une équipe féminine ayant été constituée en 1937.
Les autres principaux clubs aveyronnais ont vu leur naissance :
- En 1936 pour le Basket Ball Villefranchois
- En 1943 pour le club de Capdenac
- En 1954 pour le club de Millau (ASPTT Basket- le SOM a été créé en 1960)
- En 1971 pour les Serènes de Lunac
- En 1976 pour le club de Cransac
Des comptes-rendus des réunions du Comité, il a été retenu les faits marquants suivants :
Devant les trop nombreuses abstentions des délégués de clubs, l’Assemblée Générale a été annulée. Cette année-là, il y avait 7 clubs en activité pour 163 licenciés.
Le président a passé un accord ave la maison PERNOD qui offrira chaque dimanche une bouteille de PERNOD à un club. Conférences sur les nouvelles règles ; il est question d’instituer des cours d’entraîneurs.
Elle a lieu avec le Comité du TARN. Les clubs ont été unanimes de reconduire le championnat excellence TARN-AVEYRON avec 8 clubs.
Le comité de sélection désignera les sélectionnés qui composeront l’équipe aveyronnaise qui sera opposée à l’équipe du TARN chez elle.
Elle est animée par René LAVERGNE. Succès du stage de septembre à Laurières avec 80 participants ; des centres de perfectionnement des jeunes et espoirs sont mis en place. M. ROCHER, nouvel agent comptable de l’URSSAF, ancien joueur, dirigeant et arbitre régional, accepte de prendre la présidence du Comité.
Sous la présidence de M. DE VALORS (DDJS). Les clubs de MILLAU, ASPRIERES, et ST ROME ne comptent pas pour le quorum n’étant pas encore affiliés FFBB, de même que ST AFRIQUE. Constat que la majorité des clubs vit en vase clos et n’œuvre pas pour que le basket se développe sur le plan départemental.
Sous la présidence de M. ROCHER, les nouveaux membres du comité sont élus : Mme STAMBOULI (secrétaire), M. ESTRABEAUT (trésorier) et Mmes-MM. AUREJAC, VERDU, SALACROUP, GASC, MARTY.
Vote des nouveaux statuts – 19 membres élus -5 clubs masculins – 4 féminins. ST ROME en sommeil -création d’un club féminin à BARAQUEVILLE.
M. ROCHER est nommé à CAYENNE ; M. SALACROUP assure l’intérim.
Election de M. HOURDEQUIN comme président.
Sous la présidence de M. PILE, président de région ; 11 clubs en 68/69 passé à 10 par suite de forfait de CAPDENAC. LANUEJOULS n’a pas redémarré par manque de cadres. Presque la totalité des clubs pratique le mini-basket. 319 licenciés contre 230 en 1969. 2 équipes en région masculine : BBV et ASPTT.
Constat de fusion ASPTT-STADE ; création du club des SERENES DE LUNAC. 6 clubs féminins.
Suite à la démission de M. HOURDEQUIN, M. SALACROUP assure l’intérim.
M. PLANQUE est élu président. Saison 72/73 : 591 licenciés.
Affiliation du club Sportif Espalionnais. Forfait du club de BROMMAT.
Les clubs du TARN ne veulent plus de championnat jeunes TARN-AVEYRON, à cause des frais de déplacements.
M. PLANQUE est réélu président, M. SANTUCCI, vice-président.
Le Docteur SANTUCCI est élu président avec M. AUREJAC comme vice-président ; M. G. ROZIERE, secrétaire ; M. P. ESTRABAUT, trésorier.
3 sélectionnés ne se sont pas présentés, 2 matchs de suspension leur ont été infligés et ont été exclus des sélections. Affiliation du club de MOYRAZES qui évoluait en UFOLEP. La coupe de l’Aveyron verra la participation des clubs UFOLEP ; la coupe ODASPA est organisée pour les cadets-cadettes. L’entente TARN-AVEYRON ne fonctionne plus, compte tenu du refus des clubs du TARN. Le 17 décembre, fête du mini-basket à RODEZ avec 500 participants FFB, UFOLEP et CAS.
5 tournois inter fédérations ont été organisés en mini-basket à RODEZ. 454 enfants ont participé aux épreuves du Panier d’Or ; M. Jean MALATERRE était le président de la commission technique.
16 clubs et 865 licenciés contre 802 en 1978. Le BBV a remporté le titre de champion des Pyrénées toutes catégories au dépend de Toulouse-Caraman (Nationale 2). LUNAC accède à la Nationale 3.
M. FREJAVILLE devient secrétaire et Bernard CORNUS, président de la commission sportive.
18 clubs – LUNAC et BBV accèdent à la Nationale 2. Le tournoi du 1er mai a eu lieu à RODEZ avec plus de 2000 participants, 250 équipes, 34 terrains. MM. FOUNS, président de la FFBB et BUSNEL, président de la FIBA étaient présents.
24 clubs – 1366 licenciés. Ghislaine TREBOSC devient secrétaire générale.
Le Docteur SANTUCCI cède la présidence du Comité à Bernard CORNUS. Georges ROZIERES, après 5 ans de secrétaire général et 4 ans de président de la CDAMC quitte le Comité. Jean MALATERRE devient secrétaire général et Bernard FREJAVILLE, trésorier.
12 clubs en région, 43 équipes en mini-basket, 47 arbitres. Les minimes filles de DECAZEVILLE sont arrivées en 1/8ème de finale de la Coupe de France. M. PLISSON assure la présidence de la commission technique.
AG à MILLAU, création du club de REQUISTA.
1696 licenciés ; 2ème département en filles Midi-Pyrénées. Engagement de Michel COSTES, 40 heures par semaine.
28 équipes féminines engagées en championnat départemental réparties en 3 divisions ; 2 poules de 8 pour les garçons.
LUNAC évolue 1 B féminin ; RODEZ en Nationale 3 masculine.
Approbation de nouveaux statuts. Pierre BALITRAND assure le secrétariat général. 4 équipes aveyronnaises évoluent en Nationale (dont féminines du BBV).
2073 licenciés – 33 clubs – 3ème département Midi-Pyrénées. Embauche d’une secrétaire salariée à Salles-Curan – Achat de matériel informatique.
Fin de mandat de Bernard CORNUS.
Le docteur SANTUCCI accepte de prendre la présidence. 145 équipes sont engagées dont 37 en seniors. Josiane VAURS s’occupe de la commission sportive.
Le vice-président Bernard CORNUS remplace le Docteur SANTUCCI à la présidence.
Josiane VAURS devient secrétaire salariée du Comité avec installation à LUNAC. En février, Pierre DUFFAU est mis à la disposition du Comité par la Conseil Général de l’Aveyron à concurrence de 40% de son temps de travail.
Le Docteur SANTUCCI est suppléé par Jean AUREJAC, son vice-président- 2225 licenciés.
Élections : Jean AUREJAC est élu Président ; Christian FABRE assure le secrétariat général. Le club de RODEZ monte en Nationale 2 masculine tandis que LUNAC descend également en Nationale 2 féminine. Les réunions du Comité se font désormais au Siège du CDOS.
3 nouveaux clubs ; Lunac et Najac fusionnent. Accord est donné pour l’acquisition des locaux pour le siège du Comité à RODEZ, 5 rue Chirac. Le Challenge de l’esprit sportif est créé. Centre-Presse édite une page sur le basket tous les jeudis.
Le Comité enregistre 2107 licenciés et 204 équipes. Le nouveau Siège du Comité est inauguré le 8 mai. Les seniors masculins de RODEZ accèdent à la Nationale 1. Maurice TEULIER remplace Christian FABRE comme secrétaire général.
2152 licenciés. Un championnat interdépartemental est créé en benjamins(es), compte tenu du peu d’engagements en championnat régional.
Élections – pas de changement au comité directeur. 2303 licenciés. Déclin du club des Serènes de Lunac. Création d’un regroupement poussins en un stage.
Retour des Serènes de Lunac en Nationale 3. Le tournoi régional du 1er mai est de nouveau organisé à RODEZ sur l’esplanade du Foirail et sous les Halls Charles.
2360 licenciés – 270 équipes. Engagement d’un emploi-jeune en la personne de Julien ROUGIER (BE2) suite au retour de Pierre DUFFAUD au Conseil Général à temps plein après 10 années de présence au comité.
2488 licenciés – record battu ! 35 équipes féminines seniors (autant que la Haute-Garonne). En 12 ans, les effectifs ont augmenté de plus de 400 adhérents (2ème rang de la Ligue) Les compétitions inter comités concernent à présent les catégories de benjamins à cadets, garçons et filles.
Approbation de nouveaux statuts- 2420 licenciés, baisse en seniors féminines et en minimes. Nouvelles élections : Maurice TEULIER est élu président en remplacement de Jean AUREJAC qui a décidé de se mettre en retrait. Christel ESPINASSE va assurer la fonction de secrétaire générale.
2412 licenciés – 81 équipes ont disputé le championnat interdépartemental jeunes dont 15 se sont qualifiés pour le Top 16. Julien ROUGIER, emploi-jeune au Comité a souhaité mettre un terme à son contrat au mois d’août ; il a été remplacé par Loïc CONDE qui avait été emploi-jeune au BBV.
2442 licenciés. 65 jeunes ont participé à la Journée de l’Arbitrage. Développement de l’Opération Basket Ecole.
2368 licenciés- Le Stade Rodez Aveyron Basket est le 1er club du département a obtenir le Label fédéral « Ecole Française de Mini-Basket ». L’Avenir Basket Grand Rodez décroche le titre de Champion des Pyrénées en minimes filles.
2401 licenciés. Création de club « Basket En Lévézou ». 1ère participation du Comité au Challenge Mozaïc du Crédit Agricole. Finales nationales des TIC 95 à RODEZ. Elections : Maurice TEULIER réélu à la présidence ; Christel ESPINASSE au secrétariat général ; Bernard FREJAVILLE à la trésorerie.
2284 licenciés – Titre de Champion des Pyrénées en cadets pour MILLAU. L’Union Serènes-Rodez décroche le titre de Champion des Pyrénées en Pré nationale et accède à la Nationale 3 féminine. Rétrogradation du BBV en championnat régional.
2349 licenciés – Le Stade Rodez Aveyron Basket organise les Championnats du monde des U17 féminines à l’Amphithéâtre du 16 au 25 juillet 2010.
2307 licenciés – 28 clubs. 4 équipes jeunes engagées en championnat de France. La section sportive de Baraqueville se transforme tout doucement « en pôle départemental de la formation du joueur ». La sélection 98 filles remporte le TIC de Ligue, une première pour notre département !
2296 licenciés – 21 clubs. Le Stade Rodez Aveyron Basket accède à la Nationale Masculine 2. 732 mini-basketteurs sur la saison. Mise en place du JAP sur les poussins. Elections : renouvellement de Maurice TEULIER à la fonction de président et de Christel ESPINASSE en tant que secrétaire générale.
2339 licenciés – 29 clubs. Le Comité a organisé son 1er tournoi 3×3 ouvert au plus de 18 ans en extérieur. Mise en place de la caisse de péréquation pour les frais d’arbitrage.
2453 licenciés- Mise en place de nouvelles pratiques comme les Loisirs. Création d’Aveyron Basket Mag.
Création de 2 Coopérations Territoriales de Clubs, Basket Ouest Aveyron et Rouergue Aveyron Basket.
2451 licenciés- Anthony GUILLAMET, nouveau CTF du Comité. Liquidation financière du Stade Rodez Aveyron Basket. Organisation du Tournoi Régional du 1er mai à Naucelle.
2371 licenciés – 30 clubs. Traité de fusion avec le département de la Lozère : le Comité départemental de l’Aveyron devient le Comité Aveyron-Lozère Basketball. Mise en place de l’Occitanie Basket. Arrivée du Basket Santé et de la pratique du 3×3. Création du club RODEZ BASKET AVEYRON et de la CTC Rodez Agglo. Mise en place des Rassemblements des Provinces en U11.
2436 licenciés – 32 clubs aveyronnais et 4 clubs lozériens- 1ère saison du nouveau Comité Aveyron-Lozère Basketball. Assemblée générale extraordinaire pour adoption de nouveaux statuts du Comité Aveyron-Lozère Basketball.
2430 licenciés. Saison marquée par la crise sanitaire avec la COVID-19 entraînant un arrêt de toutes les compétitions à partir du 13 mars 2020 jusqu’à la fin de la saison. Elections : après 16 années à la tête du Comité, Maurice TEULIER, Président, n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat. Roselyne PORTAL est élue présidente.
Chute du nombre des licenciés passant à 1725 liée à la 2ème saison touchée par la crise sanitaire. Arrêt des compétitions dès le 23 octobre 2020. La pratique a pu se poursuivre sans contact mais en extérieur.
Le Rodez Basket Aveyron accède à la Nationale 3 masculine ; pour sa 1ère année d’existence, la CTC Elan Aveyron Basket décroche le titre Occitanie en U15 filles. La présidente Roselyne PORTAL se retire du poste de présidente pour raisons personnelles. Christel ESPINASSE, secrétaire générale en poste depuis 18 années, lui succède. Au 1er juillet 2022 : Christel ESPINASSE, Présidente ; Emilie RICARD, Secrétaire générale ; Sylviane FRAYSSINES, trésorière (arrêt de Bernard FREJAVILLE).
Nombre de licenciés en augmentation. Le BBV accède à la pré-nationale masculine. Le
basket club de laissac accède pour la 1ère fois à la régionale 2 filles.